Dans le cadre de leurs obligations générales (art. 3 à 10 OPA et art. 3 à 9 OLT 3) tous les employeurs identifient les dangers présents dans leur entreprise pour la sécurité et la santé des travailleurs et prennent les mesures de protection et les dispositions nécessaires selon les règles reconnues de la technique.
L’employeur est tenu de vérifier régulièrement les mesures et les dispositifs de protection mis en place, en particulier lors de changements opérationnels.
La directive CFST 6508 concrétise l’obligation qui incombe à l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail et les mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des accidents et des maladies professionnels (sécurité au travail) et la protection de la santé (STPS).
Les laboratoires dentaires font partie des entreprises présentant des dangers particuliers. C'est pourquoi Swiss Dental Laboratories a rédigé, avec l'aide d'un spécialiste, le manuel « Sécurité au travail et protection de la santé ». Les membres peuvent consulter le manuel dans la zone protégée accessible après connexion.
Nous recommandons aux entreprises comptant cinq collaborateurs ou plus de disposer d'un responsable de la sécurité (RS). La Fondation ALPDS vous informe volontiers sur l'offre de cours pour des responsables de la sécurité.